Un jour, un de mes patients me lançait : “Dans la vie, il y a deux femmes qui me font craquer : ma chiro et ma chérie ; l'une au sens propre, l'autre au sens figuré"
A l'heure où c'est plutôt les cartables qui tendent à craquer, revenons (et clarifions) l'origine de ce bruit que l'on entend lors d'un ajustement.
Certains Beaucoup le savent, il ne s'agit pas du bruit des os (ni même d'un tendon ou d'un muscle) qui se frottent les uns contre les autres. Ouf !
Pour mieux comprendre, un rappel anatomique s'impose.
Une articulation est formée de deux os adjacents reliés par une capsule articulaire (c'est le cas pour les vertèbres entre elles notamment) à l'intérieur de laquelle on trouve du liquide articulaire. Dans ce liquide, qui sert principalement de lubrifiant, on trouve des molécules d'oxygène, de CO2 et d'azote dissoutes.
Sous l'effet d'un ajustement chiropratique qui est une manœuvre de faible amplitude et de haute vélocité, la pression dans cette capsule change rapidement. Le gaz dissous passe alors sous forme gazeuse créant un son audible.
En vrai, le phénomène est assez proche de l'ouverture d'une bouteille de champagne ! La cavitation est donc un phénomène normal, indolore et sans danger. Maintenant que vous savez cela, vous n'ouvrirez plus jamais une bouteille de la même manière.
Il existe plus d'une centaine de techniques chiropratiques différentes ; vous le saviez ? Gonstead, Diversified, SOT, Table à drop, COX, Kinésiologie Appliquée, Kinesiotaping … Nous en maîtrisons certaines, en avons apprises plusieurs, en préférons quelques unes.
Et vous, avez-vous une affinité pour une méthode plutôt qu'une autre ? Ou vous nous faîtes simplement confiance pour prendre le bon ustensile dans la boîte à outils ?