Un stagiaire en décembre au Centre Elochiro !
Ludivine et moi avons la joie de vous présenter Clarence, jeune homme de 14 ans, qui consulte au cabinet depuis ses 6ans ! (Bravo à ses parents) Il a choisi le Centre Elochiro comme lieu de stage de 3e. Ce stage d’observation consiste à nous assister, Ludivine et moi-même dans nos journées de consultations afin de se faire une idée du métier de chiropracteur. Il sera avec nous lors des consultations au 16 au 20 décembre et nous espérons que vous lui réserverez le meilleur accueil.
Secret professionnel et Serment d’Hippocrate
Evidemment et comme toujours lorsque nous sommes sollicités pour un stage d’observation, soyez rassurés, le candidat est tenu déontologiquement de respecter le secret professionnel, de s’engager sur les différents points mentionnés par le Serment d’Hippocrate
“Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.
J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.”
La chiro, c’est quoi ?
Nous savons tous que la chiropraxie est une profession de santé, qui utilise les mains pour repérer les obstacles au bon fonctionnement du système nerveux - à savoir les blocages – et les lever au moyen d’ajustements
Oui, mais dans la vraie vie ?
Un chiropracteur, c’est quelqu’un qui se lève de bonne heure, pour voir si le créneau d’urgence du jour, placé aux extrémités de la journée ou durant sa pause de midi est pris ou pas.
Un chiropracteur, c’est le thérapeute qui, a partir du moment où il revêt sa blouse, se dédie à la santé de son patient et va faire de son mieux pour la lui faire retrouver.
Un chiropracteur, c’est celui qui prend, déplace, annule, ré-agende les RDV voire les cale au moment où il est censé manger. C’est aussi celui qui fait le ménage, commande le matériel, regarde les radios, fait un audio à un super confrère pour vous permettre un suivi pluridisciplinaire, copie les radio et rédige un compte-rendu pour tel ou tel Docteur, assureur, professeur.
Un chiropracteur, c’est un professionnel de santé capable de passer du rugbyman de 120kg au nouveau-né de 48cm, qui vogue entre sciatique, cervicalgie, épicondylite, vertiges, RGO, entorse
Un chiropracteur, c’est celui qui parle français, allemand, anglais ; qui fait craquer, ou pas, selon la technique adaptée au patient.
Un chiropracteur, c’est celui qui continue a voir les confrères de la région, qui assiste aux réunions, qui participe à des séminaires de formation, qui se bat pour que sa profession soit mieux connue.
Un chiropracteur appartient tantôt aux professions médicales avec son bagage BAC+8, prescripteur de radio, d’arrêt maladie et restaurateur de mobilité vertébrale / tantôt aux professions paramédicales sous l’égide de la sacro sainte médecine qui n’a toujours pas compris que la vraie santé, c’est la prévention…
Bref, être chiropracteur, c’est un métier passionnant et complet, qui nécessite de se donner corps et âme et pour lequel nos patients nous le rende tellement au centuple.
J’ai peine à réaliser que cela fait plus de 15 ans que je fais ce métier en ayant l’impression d’être sortie de l’école hier et d’avoir tant encore à découvrir.
Alors, nous allons faire de notre mieux pour accueillir Clarence au sein de notre équipe, cette semaine de décembre en espérant que tout ce qu’il découvrira lui permettra de découvrir notre métier, côté thérapeute cette fois.