La chiropraxie s'appuie sur un cursus de 6 années d'études, soit 6000 heures d'enseignements théoriques et pratiques, pour obtenir le titre de "Doctor of Chiropractic". Il s'agit d'une formation standardisée et internationale, dispensée par une seule école en France : l'IFEC (Institut Franco Européen de Chiropratique) possédant un pôle à PARIS et un à TOULOUSE.
Accréditée par l'ECCE (European Council of Chiropractic), reconnue par la fédération mondiale de chiropratique (WFC) et partenaire officiel de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ; autant de gages de sérieux, compétence et qualité pour le patient.
Cette formation complète vise à distinguer les indications des contre-indications à la prise en charge chiropratique du patient.
Elle commence par :
_une année préparatoire comprenant les sciences humaines et biologiques, physiques et chimiques
_quatre années de sciences fondamentales (anatomie, physiologie, biochimie, pathologie) et sciences cliniques (diagnostic, radiologie)
_les sciences chiropratiques (palpation, analyse statique et dynamique du rachis, biomécanique, technique d'ajustements et de traitement)
qui débutent dès la première année
_1400 heures de stage clinique, un stage hospitalier de 3 semaines et 250h de dissection humaine (Université des Saints-Pères, Paris V)
_la soutenance du mémoire de fin d'études
_un assistanat ou un compagnonnage auprès de collègues chiropracteurs
Notre profession n'a de cesse d'évoluer et la formation continue est indispensable pour se tenir au fait des nouvelles recherches menées par les différents collèges chiropratiques.
Principalement en anglais, de nombreux séminaires en Europe et dans le monde permettent de découvrir, apprendre, perfectionner nos techniques et nos connaissances.
Il existe de nombreuses techniques chiropratiques. Une base nous est enseignée à l'école ;
puis, libre à chacun de se spécialiser en fonction de ses affinités.
En voici quelques-unes utilisées au cabinet :
A l'image d'une boîte à outils, c'est au thérapeute d'utiliser l'instrument le plus approprié en fonction de la situation.
Ces techniques sont basées sur un diagnostic palpatoire et radiologique.
S'ensuit une manipulation vertébrale, dite "forcée" en ce qu'elle pousse l'articulation au delà de son jeu habituel, tout en restant dans les limites anatomiques
Cela engendre parfois un craquement (ou audible), totalement bénin.
La table est l'instrument-clé dans ce cas. Certaines parties montent et descendent sur le principe d'un levier. Ceci permet de gagner en rapidité d'execution et peut être utilisé avec succès même dans les cas très aigüs.
HIO (Hole In One) est une des techniques les plus ancestrales en chiropraxie centrée sur l'atlas et l'axis : les deux premières vertèbres cervicales.
Technique phare de la prise en charge des lombalgies discales ou chroniques, elle se pratique au moyen d'une table électrique, articulée au niveau de la charnière lombo-sacrée. Associée à la pression manuelle précise et adaptée, elle permet une prise en charge même dans les cas très aigüs.
Il s'agit d'un petit instrument donnant une impulsion très précise et d'intensité réglable. Il est beaucoup utilisé en pédiatrie ou chez les patients âgés.
Le fondement de base est la respiration cranio-sacrée et par conséquent le mouvement du liquide céphalo-rachidien, entourant la moëlle épinière. C'est une méthode douce qui repose, entre autres manipulations, sur l'utilisation de deux câles de bois triangulaires.
Il s'agit d'une méthode diagnostique basée sur le testing musculaire. Le corps parle alors pour le patient ...
Cette technique développée par une chiropracteur japonais et utilisée initialement pour les sportifs est aussi une bonne aide pour stabiliser le traitement chiropratique, notamment en aigü. Le matériel utilisé au cabinet est certifié "Ktape".