Comme toute profession de santé, nous sommes assujettis en tant que chiropracteur à la loi du 11 février 2005 qui stipule le principe d'accessibilité à tout pour tous. Cette règlementation s'applique à tous les établissements recevant du public quelque soit leur activité.
Tout d'abord, il convient de distinguer les différents types de handicaps ou de fragilité. Concentrons-nous pour cet article sur le handicap visuel.
Au cabinet, nous nous efforçons :
-de rendre l'accès facile au lieu par une limitation des marches (rampe d'accès, ascenseur, aucune marche dans le cabinet paramédical) et un ameublement épuré.
-de rendre l'information accessible et claire. Nous avons pour obligation de faire signer un consentement éclairé qui est traduit en braille grâce à l'AFC (Association Française de Chiropraxie) depuis fin 2023. Nous expliquons verbalement ce qu'il contient et répondons à vos questions.
-L'éclairage est renforcé sur notre banque d'accueil pour faciliter le moment du paiement. Nous sommes équipés d'un variateur de luminosité dans les salles de traitement. (Les migraineux nous disent merci aussi d'ailleurs !) Seul l'interphone reste peu contrasté ... mais cela dépend de notre copropriété et pas de nous ! Pensez qu'il faut appuyer une fois sur la touche "flèche du haut" puis "valider". La bande son réponse "Appel envoyé, vous pouvez entrer !" est la preuve que vous avez atteint le but.
-d'avoir un site internet moderne et adapté. Nous utilisons les balises Alt pour malvoyant ce qui permet une lecture audio simultanée.
La vie n'est pas linéaire ; nous sommes des êtres uniques et différents. Tournés vers la santé qui plus est, c'est notre rôle de faciliter votre venue. Si vous avez des pistes de travail pour nous aider à nous améliorer, nous sommes avides de conseils !